UPDATE 2024 : en cours de changement...
Acronymes entreprise
CISIRH (Correspondant Systèmes d'Information et de Communication) :c'est une personne chargée de gérer tous ce qui touche l'informatique dans son unité. Il assurer le suivi des tickets d’incidents et toutes demandes de travaux de ses collègues.
Cryhod : est un outil de chiffrement de disque édité par la société Prim’X. Il permet de protéger en confidentialité les données présentes sur un support de stockage en chiffrant l’ensemble du support ou certaines de ses partitions.
DIADEME : est une base de données du Ministère des Armées qui assure la gestion des incidents et des configurations. Il est composé d'une partie front office et d'une partie back office.
SMOBI (Solution de MOBilité de l’Intradef) : est la solution de mobilité sécurisée qui permet aux agents du ministère d’accéder au réseau INTRADEF en dehors des emprises du Ministère des Armées.
INTRADEF : est un réseaux chifré, seul les membres du Ministère des Armées y ont accès. Il est impossible de s'y connecter en dehors du MINARM sauf avec une SMOBI.
Contrat d'opération est crée lorsque dans un ticket, la demande de service est trop élévée (par exemple : masteriser 20 machines).
AUTOCOM (autocommutateur) est un appareil téléphonique sophistiqué, qui permet de placer des appels en attente, de transférer des communications d'un poste à un autre, ou de diffuser des messages téléphoniques.
Acronymes école
AD (Active Directory) C’est un service d’annuaire utilisé pour stocker des informations relatives aux réseaux liés à un domaine.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) Le DHCP est un protocole important dans une infra réseau, son rôle est d’attribuer un ensemble de configuration IP aux équipements numériques connectés au réseau afin de communiquer entre eux.
DNS (Domaine Name System) : C’est un service permettant d’établir une correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP et inversement. C’est un système essentiel à la navigation sur internet.
GLPI (Gestion libre de parc informatique) est un outil libre de gestion des services informatiques et des services d'assistance. Il permet de mener de nombreuses actions de gestion du système informatique, comme la gestion de parc ou le suivi des tickets d’utilisateurs.
WSUS (Windows Server Update Services) est un rôle permettant aux administrateurs systèmes de gérer de façon centralisée l’ensemble des mises à jour des produits Microsoft dans leur parc informatique.
DMZ (Zone démilitarisée) est un rôle permettant aux administrateurs systèmes de gérer de façon centralisée l’ensemble des mises à jour des produits Microsoft dans leur parc informatique.